Les origines profondes du musée d'Aix, qui prit en 1949 le nom d'un de ses plus généreux bienfaiteurs, le peintre François-Marius Granet, sont à chercher parmi les membres du parlement de Provence, cette noblesse de robe d'Ancien Régime qui cultivait le goût des arts et de l'histoire. Les parlementaires ont constitué au cours des XVIIe et XVIIIe siècle de remarquables collections dans leurs hôtels particuliers faisant toujours la fierté de la ville. La présence de ce milieu fortuné et en quête de reconnaissance sociale, ainsi que la position stratégique de la ville, au carrefour du nord de l'Europe et de l'Italie, favorisent alors une exceptionnelle floraison artistique, dont le musée d'Aix va devenir au cours du XIXe siècle, et par des moyens contournés, le réceptacle.
Le domaine Saint-Joseph, niché sur les collines du Tholonet, a été successivement la bastide d’un aristocrate, une exploitation agricole, une maison de retraites spirituelles de la compagnie des Jésuites, et l’atelier du peintre François Aubrun. Ayant échappé à toute forme de muséification, l’endroit jouit d’une aura très particulière, où la nature semble en extase et le temps en suspens…
Le Château du Tholonet a été construit en 1776 par la famille Gallifet. Il est désormais occupé par la Société du Canal de Provence qui en a fait son siège.